Quel est le meilleur agencement pour votre cuisine équipée ?

Un nouveau bien, un projet de rénovation ?

Au-delà du choix des matériaux et des coloris, une question s’avère cruciale : quelle implantation choisir pour votre cuisine ?

Paul, votre conseiller HYGENA, vous explique tout pour réussir une cuisine pratique et fonctionnelle !

« Avant toute chose, il faut se poser les bonnes questions.
Bien sûr, il faut tenir compte des dimensions de la pièce, de sa forme, définir vos besoins de rangements, d’électroménagers, les emplacements électriques, vos arrivées de gaz, d’eau, vos ouvertures, mais n’oubliez pas l’usage que vous allez faire de votre cuisine.

Avez-vous besoin d’un espace purement fonctionnel ou souhaitez-vous un lieu de vie convivial où recevoir famille et amis ? L’implantation en sera bien différente ! »


Cuisine ouverte ou cuisine fermée ?


Plus de la moitié des français possèdent encore une cuisine fermée.
Si les cuisines ouvertes ont la cote et sont plébiscitées par de nombreux foyers, il n’est pas toujours possible d’abattre des murs !

Chaque membre de la famille n’a pas non plus le même rythme de vie ni les mêmes horaires. Une cuisine fermée est un lieu à l'abri de l'agitation de la maison, on peut y prendre ses repas ou son café et depuis quelques mois y télétravailler en toute tranquillité.

Le plus de la cuisine fermée : l'intimité !


 Autre atout non négligeable de la cuisine fermée : elle permet également d'isoler le reste de la maison des bruits de la pièce. Lave-vaisselle, hotte et autres robots bruyants deviennent bien moins importuns. Même chose pour les odeurs de cuisson qui se dispersent beaucoup moins dans la maison quand la cuisine est cloisonnée.

En revanche, la cuisine fermée est moins conviviale, puisque, contrairement au modèle ouvert, elle n'est pas directement connectée à la pièce à vivre.
Mais pas de soucis, chez HYGENA, nous avons des solutions à vous proposer !

La cuisine ouverte : plus de convivialité


La cuisine ouverte quant à elle, possède des atouts indéniables. Oubliée la cuisine sombre et trop petite : l'absence de murs permet une diffusion optimale de la lumière.et libère les perspectives pour des volumes intérieurs totalement révélés.
La cuisine ouverte devient une pièce à vivre plus spacieuse, plus lumineuse et plus agréable au quotidien.

Autre avantage pour les familles : il est possible d'y cuisiner tout en gardant, un œil sur le petit dernier qui joue dans le salon ou en prenant l’apéro avec les amis.

Fini le temps où le ou la cuisinière passait une partie de la soirée isolée devant ses fourneaux !

La cuisine ouverte hérite néanmoins de quelques inconvénients tels que les nuisances sonores ou les odeurs de cuisson qui se diffusent plus rapidement dans l'habitation. N’oubliez pas de prévoir une hotte de qualité !

Le conseil de Paul : « ouverte ou fermée… Vous n'arrivez pas à vous décider ?
Et si vous optiez pour la cuisine semi-ouverte ?
C’est la grande tendance du moment : aménagez une cuisine modulable, à la fois ouverte et fermée sur la pièce à vivre.
Verrière, demi-cloisons, claustras, bars, panneaux coulissants… vous trouverez de nombreuses alternatives adaptées à tous les modes de vie et à tous les styles d'intérieurs. »


Et le triangle d’activité ?


Vous avez sans déjà entendu ce terme, Paul vous explique tout !

« Il s’agit de regrouper la zone lavage, la zone cuisson et la zone réfrigérateur selon un cheminement formant un triangle. Ces zones doivent être proches car une grande partie des déplacements s’effectue entre ces trois points. En respectant ce triangle, la cuisine se fait plus pratique ! »

Le conseil de Paul : « Utilisez le concepteur en ligne HYGENA 3D !
Fini le casse-tête long et fastidieux devant l’ordinateur pour concevoir votre cuisine.
Après quelques questions rapides, HYGENA 3D vous proposera jusqu’à 7 implantations différentes et sans aucun risque d’erreur puisque notre concepteur intègre plus de 150 règles de cuisinistes dans ses propositions. »
Testez notre concepteur

Cuisines en I, en U, en L, en II, avec un ilot, ouvertes ou fermées…  Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune ?

La facilité de la cuisine en I (ou en ligne)


Vous avez une cuisine longue et étroite, un petit espace et/ou un petit budget ?
La cuisine en I est la cuisine qu’il vous faut !
Moderne et facile à aménager, tout y est concentré et à portée de main.
La cuisine en I s’adapte aussi bien à une cuisine fermée qu’à une cuisine ouverte.
Les cuisines linéaires souvent utilisées pour les petits espaces sont désormais de plus en plus utilisées pour les plus grands espaces. Ce type d’aménagement a l’avantage d’être épuré, idéal lorsque la cuisine est ouverte sur le salon, car elle se fait presque oublier.

Bon à savoir : Notez toutefois que vous devez disposer au minimum d’1,80 de longueur

Le conseil de Paul : « Cette cuisine peut manquer de convivialité. Pensez à lui ajouter un ilot central ou un simple coin repas qui apportera un coté chaleureux et accueillant à votre cuisine en I. »

Plus d’espace avec la cuisine en L


C’est l’implantation la plus courante mais aussi la plus ergonomique. Elle s’adapte à tous les espaces et permet une surface de plan de travail conséquente et agréable. Ouverte ou fermée, cette cuisine respecte avec facilité une bonne circulation entre vos zones de lavages, de cuisson et de froid.

Généralement, les cuisines en L sont accompagnées de meubles en hauteur pour économiser un maximum de place et laissent un grand espace ouvert sur la pièce à vivre.
La circulation s’y fait très facilement.

Bon à savoir : 1m20 de retour minimum est préconisé pour aménager une cuisine en L.  A partir de10m2, vous pouvez même créer un vrai coin repas.

Le conseil de Paul : « L’inconvénient de cette cuisine vient souvent du manque d’optimisation de l’angle, HYGENA vous propose des meubles d’angles astucieux. Optez pour des rangements pivotants plutôt que pour des étagères pour ne perdre aucun espace de stockage. »

La praticité de la cuisine en U


C’est la cuisine pratique et compacte par excellence !
Elle permet une circulation totalement fluide et une excellente ergonomie au quotidien.

La cuisine en U s’adapte parfaitement aux petits espaces qu’ils soient fermés ou ouverts . Personnalisable à souhait, vous pouvez utiliser deux ou trois murs selon votre envie. Notez enfin que la cuisine en U abrite un grand nombre de rangements et une vaste surface de plans de travail.

Bon à savoir : si vous souhaitez une cuisine ouverte sur le salon, ce type d’implantation est idéal. Prévoir un retour minimum d’1m50.
Des rangements d'angle restent indispensables avec cette configuration. Et pourquoi pas installer un petit bar ou chacun peut venir s’assoir pour partager des moments de convivialité.

Les volumes de rangements de la cuisine en parallèle


Si vous possédez une cuisine toute en longueur, c’est la configuration idéale.
Installée le long des deux murs de la pièce, elle offre un important volume de rangement en rationalisant l’espace avec des placards sur la hauteur.
Vous bénéficierez également d’un plan de travail spacieux et vous pourrez intégrer très facilement vos appareils électroménagers, même les plus volumineux.

Bon à savoir : Attention tout de même à bien garder au moins 120 cm de largeur entre les deux espaces pour ne pas se retrouver coincé.

Vous avez désormais toutes les clefs en main pour imaginer votre projet cuisine le mieux adapté à vos exigences.

Vous hésitez encore ?
Testez toutes les possibilités qui peuvent être envisagées grâce à notre concepteur intelligent en ligne HYGENA 3D.
Véritables assistants de conception de cuisine, notre outil et notre conseiller en ligne vous seront d’une aide précieuse pour concevoir la cuisine de vos rêves.