Quels sont les styles tendance 2020 pour votre cuisine ?


Autrefois pièce à cacher, la cuisine est devenue la pièce maitresse de notre maison. On veut un lieu convivial, où cuisiner n’est plus une corvée mais un plaisir, on veut s’y sentir bien, y dîner, y discuter en buvant un café ou y faire des crêpes avec les enfants !

La cuisine de nos rêves se décline en de nombreux styles pour s'adapter à tous les goûts mais aussi à tous les habitats.
Elle gagne en fonctionnalité pour devenir toujours plus pratique au quotidien.

Si depuis toujours le blanc est une valeur sûre, le noir ou le bois s'affirment dorénavant comme une concurrence sérieuse pour votre cuisine équipée.
De même, si le brillant reste encore majoritaire, les façades mates gagnent de plus en plus de terrain.

Paul, notre conseiller HYGENA décrypte les tendances 2020 et vous guide dans la conception de votre projet.

« Si vous aimez le traditionnel et le charme d’antan, optez plutôt pour une cuisine classique. Au contraire, si vous appréciez les nouveaux matériaux, le mélange des styles, choisissez une cuisine moderne, si vous êtes fan des dernières tendances et des lignes épurées, une cuisine design vous correspondra parfaitement !
Et enfin si vous voulez faire rentrer la nature dans votre foyer, optez pour le bois.


La luminosité du brillant ou la sobriété du mat ?


Choix cornélien pour votre projet cuisine !


Les façades brillantes ont l’avantage de refléter la lumière et donc d’agrandir l’espace de la pièce. C’est un choix parfait pour des cuisines de caractère au style contemporain. Très design, avec des finitions impeccables, la façade brillante peut se trouver en noir, en blanc et en couleurs vives.

Si l’effet recherché est d’amener de la luminosité à la pièce, il vaut mieux choisir une façade brillante et de couleur claire.

A noter : les façades brillantes sont également plus faciles à nettoyer, même si vos enfants laissent parfois quelques jolies traces de doigts !

 Inversement, les façades mates peuvent être un bon choix si l’on souhaite une cuisine sobre et discrète.

Le mat revient en force !


La tendance actuelle est aux façades mates et noires, qui apportent une touche audacieuse, moderne et chic ainsi qu’un un rendu plus haut-de-gamme à votre cuisine.

Le mat peut aussi être tout en contraste : brut et doux, sobre et audacieux, en bois ou béton. On aime aussi son côté minéral et profond, qui apporte élégance et caractère à nos cuisines.

Le conseil de Paul : « N’hésitez pas à mélanger les styles ! Cette méthode de décoration est très tendance, elle permet de casser un style un peu trop marqué. Par exemple, ajoutez à votre cuisine blanche quelques touches de bois pour réchauffer l’ambiance ? Le mélange des deux styles fonctionnent à merveille ! »

Les valeurs sûres.


Les cuisines naturelles séduisent toujours, avec des bois clairs et des formes épurées, elles offrent une atmosphère à la fois chaleureuse et élégante entre tradition et modernité.
Rien de tel qu’une cuisine aux accents naturels pour un effet cocooning et une envie de cuisiner des plats sains !




Le conseil de Paul : « Ce style se conjuguera idéalement avec une déco végétale portée par exemple par des matières naturelles, des objets et des accessoires de coloris verts ou bleus. »

Vous pouvez également opter pour une cuisine classique.
Authentique et intemporelle, elle apporte une ambiance campagne.
Choisir une cuisine classique sur-mesure, c’est un peu comme choisir la cuisine de notre grand-mère, mais améliorée : le charme d’antan combiné au confort moderne !
Les codes de la cuisine classique sont bien entendu, le bois qui apporte chaleur et convivialité : plan de travail, façade, table à manger … bois brut ou bois peint, tout y passe… mais aussi le verre et l’évier en émail blanc.




Le conseil de Paul : « Si vous souhaitez que votre cuisine prenne des allures d’antan, misez sur des meubles qui laissent votre vaisselle apparente. Vous pourrez par exemple opter pour des placards vitrés ou des étagères afin d’exposer votre plus belle vaisselle et vos livres de recettes. Sans oublier de l’agrémenter de quelques objets de décoration chinés : panier en osier, pots émaillés … ils contribueront fortement au style de votre cuisine.»

Osez le noir !

Le noir s’invite de plus en plus dans nos cuisines véhiculant un style chic, élégant et tendance.

Mais attention, si le blanc illumine, par opposition, le noir assombrira votre pièce. La cuisine noire est donc à réserver à des intérieurs lumineux.

Le noir s’associe particulièrement bien avec des matériaux bruts comme le bois, la pierre ou le béton, l’aluminium et le verre.
Selon votre choix de façade, il donnera à votre cuisine, un look très classique ou totalement contemporain voir épuré et minimaliste.

Et vous, oseriez-vous craquer pour une cuisine noire ?





Le conseil de Paul : « Le noir se travaille en contraste, en opposition, en association. Les couleurs de la pièce dans laquelle prendra place une cuisine noire devront donc soigneusement être réfléchies et anticipées pour un effet garanti. »

Pour les plus audacieux.


Bien dosée et bien utilisée, la couleur pourra habiller votre cuisine en jouant sur les volumes.
Si vous optez pour des couleurs dites « froides »comme le bleu marine ou le rouge profond, vous obtiendrez un style élégant et chaleureux mais vous pouvez aussi opter pour des teintes “ pepsy “, comme le jaune, pour donner de la vitalité à votre cuisine.





Le conseil de Paul : « Tout l’art consiste à bien assortir vos couleurs, une cuisine réussie est un ensemble ou tout se marie harmonieusement : les façades, le plan de travail, mais aussi l’électroménager et les revêtements du sol au plafond. N’utilisez pas plus de 3 teintes dans une même pièce »

Si malgré toutes les astuces de Paul, vous hésitez encore, HYGENA vous aide à configurer votre cuisine rapidement, sans prise de tête sur notre concepteur HYGENA 3D en ligne.

Il vous proposera des solutions personnalisables et fonctionnelles, adaptées à vos envies et à votre budget.