Quand il est temps de changer de cuisine !


La cuisine, le cœur de la maison, l’un des endroits où l’on passe le plus de temps, non seulement à cuisiner mais aussi en famille.

Le saviez-vous ?
Selon une étude réalisée par le site wecook.fr, on passe en moyenne 21 jours par an dans notre cuisine !


Mais votre cuisine ne vous plait plus, vous la trouvez démodée, peu pratique, vous pensez à juste titre qu’une nouvelle cuisine apportera de la plus-value à votre bien…bref, il est temps d’envisager de tout refaire…ou pas !

Il se peut que vous ne sachiez pas comment vous y prendre pour rénover votre pièce. Vous vous posez des questions qui demeurent sans réponses.
Faut-il modifier la pièce ou changer les appareils électroménagers ou encore installer de nouveaux meubles, un nouveau sol … ?
Pour éviter le casse-tête des possibles méthodes de rénovation, Paul, conseiller HYGENA va vous aider à vous poser les bonnes questions.

Quel est votre budget ?


Rénover sa cuisine permet de changer de style. C'est aussi l'occasion de repenser les volumes, de gagner en rangement, de revoir l'organisation de l’espace...
Mais au-delà des envies, se pose bien vite la question du budget.

« Si vous disposez de moins de 2000 euros (pour une surface moyenne de 12 M2) pour rénover toute votre pièce, je vous conseille d’envisager une rénovation de cuisine sans changer tous les meubles. »

Une solution peu coûteuse et particulièrement plébiscitée par les particuliers est de repeindre des meubles de cuisine et de changer les poignées.
Installez un nouveau plan de travail plus moderne (et souvent plus hygiénique que le traditionnel plan de travail en carrelage), un nouvel évier et un nouveau mitigeur et votre cuisine change d’aspect !


 

Sans oublier de raviver la couleur des murs, de remplacer le revêtement de sol (il existe de nombreux revêtements de sol en PVC de très bonne qualité, à poser sur votre carrelage existant), d’aménager un nouveau décor grâce à une touche personnelle, quelques objets de décoration ou un nouveau luminaire.


Bon à savoir : les prix de la peinture pour meubles de cuisine se situe généralement aux alentours de 30 euros le litre.

Si votre budget pour la rénovation intégrale est supérieur à 2500 euros, vous pouvez alors envisager de repenser votre cuisine en intégralité.

HYGENA vous propose un concepteur 3D, simple et rapide qui vous aidera à concevoir votre projet et à obtenir une estimation précise du budget nécessaire pour votre future cuisine. Grâce à la présentation en 3D, vous verrez le changement de votre pièce après quelques retouches ou après un relooking total !
Nous vous proposons également l’aide d’un conseiller en ligne qui vous guidera sur vos choix d’électroménagers et sur le suivi de votre réalisation.

Votre ancienne cuisine est-elle encore aux normes ?


La sécurité est un point à ne pas négliger dans une maison.
La cuisine est certainement la pièce la plus complexe de toute la maison.
Arrivées d'eau, de gaz ou d'électricité, évacuation des eaux usées, des fumées, aération… Bref, une multitude de caractéristiques techniques à prendre en compte.
 


Hélas, beaucoup de risques d’accident peuvent se produire dans une cuisine, comme un incendie causé par un plat oublié sur le feu, par exemple.
Une rénovation vous permettra d’y faire régner la sécurité avec l’ajout des détecteurs de fumée, ou l’arrondissement des coins de tables, les freins intégrés aux meubles bas, le rehaussement du plan de travail …

Le conseil de Paul : Pensez à ajouter des prises électriques et des branchements USB pour vos ordinateurs.

 

Votre cuisine est-elle toujours adaptée à votre mode de vie actuel ?


La raison qui pousse également à faire des rénovations de cuisine, c’est qu’elle ne correspond plus aux besoins de votre famille. Les enfants sont partis ou à l’inverse votre famille s’est agrandie. Et votre cuisine n’a pas suivi votre évolution !
Dans le cas des cuisines un peu « veillottes », la rénovation totale permet de donner une seconde jeunesse à votre pièce, de la rendre plus moderne en l’équipant de meubles design et d’intégrer des appareils électroménagers dernier cri, incompatibles avec une cuisine plus ancienne. Ses changements apportent surtout une grande fluidité pour les déplacements dans la pièce et un gain d’espace et de rangement pour une pièce plus pratique pour travailler, cuisiner et recevoir.

Vous hésitez encore ?
Rendez-vous dans l’un de nos magasins HYGENA  ou prenez rendez-vous avec notre conseiller en ligne, il vous aidera dans votre projet et vous guidera pas à pas vers la cuisine de vos rêves.

 

* (hors éco mobilier sur les éléments sur mesures, hors électroménager, évier, robinetterie et éléments de décoration