Le diable se cache dans les détails.


Envie d’un relooking express de votre cuisine … on vous donne quelques idées pour la rendre ultra tendance avec presque rien !


Peut-être avez-vous encore, dans votre cuisine, la fameuse crédence en carrelage des années 80 ?
On est d’accord,  elle n’est ni très esthétique (encore moins avec les petites grappes de raisins en relief 🥴), ni très hygiénique !
Il existe désormais pléthores de solutions pour la rendre tendance. Vous pouvez la recouvrir d’un panneau en stratifié, d’un enduit béton ciré ou même de plaques en PVC imitant des carreaux métro ou de la mosaïque.

Ne reste plus qu’à fixer une barre permettant de suspendre écumoires, louches, planches à découper…
Ces accessoires se complètent de dévidoirs à papier, de barres aimantées pour les couteaux… et votre cuisine changera du tout au tout.

Maintenant que vous êtes lancé(e), vous pouvez vous attaquer au plan de travail, à l’évier et à son robinet !
On trouve maintenant des éviers et des robinets très abordables alors on dit adieu à l’ensemble retro orangé de mamie !

Le conseil de Paul : « Sur les installations les plus anciennes, il est très probable que vous ayez des tubes en cuivre. Nous vous recommandons de les remplacer par des raccords flexibles pour rendre les remplacements de robinets futurs plus faciles à faire, rien d’impossible si vous êtes bricoleur. »

Exposé à la chaleur, aux chocs, aux rayures, aux produits et salissures de toutes sortes, le plan de travail vieillit souvent plus vite que le reste de l’aménagement.
L’exercice requiert un minimum de méthode mais, grâce aux centaines de références disponibles, les possibilités décoratives sont quasi infinies.

Munissez-vous de votre plus belle scie sauteuse et suivez le guide.

Passons maintenant aux petits détails qui font toute la différence.


Un bon coup de peinture gris souris sur les meubles, des poignées inox au look rétro, il n’en faut pas plus pour transformer la cuisine.
C’est souvent un petit investissement pour un effet whaou.
Et pour plus de raffinement, on combine des poignées longues pour les placards avec des poignées coquilles pour les tiroirs.

Pour relooker sans tout chambouler, on remplace les poignées par des boutons de tiroirs ! Un détail à l’effet bœuf, surtout avec des boutons de tiroir en inox ou en laiton.
On commence par retirer les anciennes poignées, on rebouche les trous avec de l’enduit, on laisse sécher, on repeint en blanc… puis on perce de nouveaux trous bien au centre pour les boutons, on visse et c’est fait.

 

Peut-être n’y avez pas pensé et pourtant changer de luminaire dans votre cuisine est un petit changement qui peut provoquer un maxi-effet.

Qu'il s'agisse d'un changement d'intensité de vos ampoules, de les choisir à filaments visibles, de modifier complètement leur emplacement ou leur forme en passant d'un plafonnier à des lumières détournées entre autres, une modification de vos luminaires peut immédiatement donner une touche de neuf à votre cuisine.

N’hésitez pas à mixer les points lumineux.


Finie la rampe de spot trop agressive ! On customise le plafonnier central avec une multiplication de suspensions ou un joli lustre (attention, pas en tissus, car trop difficile à nettoyer dans une cuisine), on ajoute des spots ou des leds au-dessus du plan de travail, éventuellement intégrés dans vos meubles hauts ou à vos meubles vitrines. 



Ne négligez pas non plus, la déco, elle réveillera votre cuisine.


Votre sol ne vous plait pas, osez le tapis vinyle impression carreaux de ciment, il en existe de toutes tailles et de toutes couleurs et l’effet est bluffant.

Faites un peu de tri dans vos placards et vos tiroirs et agencez-les avec des bocaux transparentes, des boites de tris… Il existe énormément d'objets "pratico-déco" dédiés aux meubles de cuisine.

 

On n’hésite pas à s’amuser avec la décoration murale.
Ajoutez des étagères pour exposer vos livres de cuisines, vos bocaux remplis de lentilles et de pates (et oui on en profite pour passer au vrac et au zéro déchet !), votre jolie vaisselle.
N’oubliez pas des plantes vertes qui donneront un petit air de nature à l’ensemble et pourquoi pas un joli papier peint avec quelques cadres ou des paniers suspendus


 
Comme quoi, style peut rimer avec simplicité et si vous êtes en manque d’inspiration, direction nos tableaux Pinterest, une mine d’idée à piquer de ci de là !