Ma cuisine blanc et bois.

Vous avez décidé d'opter pour une cuisine blanche.

Le blanc est un intemporel dans la déco, il est lumineux et agrandit l'espace, bref c'est une valeur sûre.


Je suis Paul, conseiller HYGENA et je vais vous aider à rendre votre cuisine blanche plus chaleureuse, que votre style soit "campagne chic" ou "contemporain".

"Et oui, le blanc dans la cuisine, c'est simple mais ce n'est pas nécessairement fade et sans vie. La neutralité d'une cuisine blanche vous permettra de composer toutes sortes d4AMBIANCES;

Idéal pour les petits espaces ou les pièces manquants de luminosité, la cuisine blanche est à la fois un classique et un intemporel."


Entre bois et blanc, c'est une histoire d'amour qui dure !

L'association qui fonctionne à tous les coups !

Le bois est très apprécié dans les cuisines. Il apporte chaleur, luminosité et naturel tout en conférant un aspect authentique à la pièce. Bref, si vous êtes adeptes des tendances scandinaves, des intérieurs épurés mais chaleureux, invitez le bois dans votre cuisine !

Le conseil de Paul : "Pourquoi ne pas mixer des façades blanches et des façades bois ? Vous pouvez parfaitement opter pour un mur entier de meubles bois en y installant par exemple votre four ou votre réfrigérateur ainsi que vos meubles de stockage.

Il est également possible de mixer des façades blanches sur les éléments bas et des façades bois sur les meubles haut ou encore un ilot bois au milieu de votre cuisine blanche... Les possibilités sont infinies !"

Si vous préférez rester prudent et mixer le blanc et le bois par petites touches, optez pour un plan de travail en bois. Brut ou vernis voire massif, il résiste très bien à l'utilisation intensive de la cuisine. Pour les plus petits budgets, un plan de travail stratifié imitation bois fera parfaitement l'affaire.

La tendance est aux étagères murales, choisissez-les en bois massif, elles apporteront la touche nature à votre cuisine.

Vous pouvez également choisir des chaises autour de la table de cuisine ou des tabourets autours de l'ilot avec une assise en bois et opter pour des luminaires en fibres naturelles (ce n'est pas tout à fait du bois mais ça contribuera à l'ambiance plus chaude de votre espace !).

Pour une ambiance contemporaine

Choisissez des lignes épurées, des façades mates ou laquées, selon vos goûts, sans fioritures ni poignées. Pour adoucir le côté trop sobre, associez les meubles blancs avec le bois, un plan de travail en bois clair par exemple. 


Il est aussi intéressant de jouer avec les autres éléments de la cuisine : sol, robinetterie, vaisselle... pour souffler le chaud et le froid sans surcharger le décor. Les ambiances neutres permettent justement cette folie que l'on peut s'autoriser à travers des accessoires déco.


Pour une cuisine classique

Une cuisine blanche ne signifie pas toujours une cuisine au look design et contemporain. En effet, on peut tout à fait imaginer une cuisine blanche un peu vieillie et au charme inconditionnel du style vintage et rétro. Pour cela, un meuble ancien en bois patiné ou des accessoires en bois feront immédiatement la différence.

Le conseil de Paul : "Apportez ensuite la touche finale avec de la déco chinée, qui finira de réchauffer cet intérieur au charme authentique et donnera une âme à votre cuisine. Ce côté unique que l'on aime tant dans la décoration vintage".

Crédit photo Pinterest

Crédit photo Ryan Christodoulou

Pour une cuisine scandinave

Du bois, du bois et du bois.
Le style scandinave, ce sont des matières chaleureuses, des couleurs douces, des formes géométriques et de la lumière.
Optez pour du bois clair, sur les façades ou sur le plan de travail.
Gardez à l'esprit que le style scandinave : c'est la nature.
Ajoutez-y votre touche perso : des plantes vertes, des murs et des tableaux aux couleurs douces, de la vaisselle blanche, des cache-pots en céramique et des planches en bois.

Et la peinture ?

Vous avez joué la sécurité en choisissant le blanc, mais quelle couleur choisir pour réchauffer l'ambiance ?
Rien de plus facile que de transformer votre cuisine blanche en un lieu chaleureux où il fait bon cuisiner.
Choisissez des teintes neutres, des couleurs douces, des gris, ou pourquoi pas des couleurs plus acidulés, comme le vert ou le bleu qui viendront adoucir ou donner du relief à votre pièce.

Crédit photo Pinterest

Sans oublier le papier peint, qui revient en force.
Vous pouvez choisir des motifs géométriques ou fleuris, mais n'oubliez pas, le mot d'ordre du scandinave : la simplicité, utilisez-le avec parcimonie !

Et vous, quel sera votre style de cuisine blanche et bois ?