Une cuisine Feng shui.

Prospérité et harmonie dans votre cuisine...

Connaissez-vous le Feng shui, cet art millénaire chinois ?

Si certains l'apparentent à l'acupuncture de la maison, c'est bien parce qu'il s'agit de faire circuler correctement l'énergie dans votre intérieur afin de favoriser bien-être et harmonie. Tout comme l'énergie circule dans le corps humain et dans les plantes, elle est bien présente dans nos intérieurs et d'autant plus dans notre cuisine, symboliquement associée à la santé, à la famille et à la fortune.

Souvent lorsque nous entrons dans une maison, nous ressentons un sentiment, une énergie ou à l'inverse un malaise. C'est là qu'entre en jeu le Feng shui et ses préceptes. La cuisine en est l'une des zones centrales avec l'entrée et la chambre.

Mais encore faut-il savoir comment le mettre en place.

Rassurez-vous, pas de grands travaux !

Dans la grande majorité des cas, un agencement différent des pièces, une nouvelle manière de positionner vos objets, une décoration adaptée, de nouvelles couleurs, dynamisent et harmonisent les énergies positives de votre intérieur.

Le Feng shui utilise les 5 éléments, à savoir la terre, l'eau, le bois, le feu et le métal pour faire naître une harmonie. En appliquant quelques principes de base, vous pourrez faire de votre cuisine un lieu agréable, propice aux meilleurs petits plats et aux moments de convivialité.


Quelques conseils pour une cuisine remplie de bonne énergie

Les éléments qui dominent la cuisine sont le feu et l'eau.

Un des principes essentiels du Feng shui stipule que l'eau et le feu sont incompatibles car la première éteint le second. Contraignant dans une pièce où évier et réfrigérateur doivent côtoyer four et cuisinière !

Si votre pièce est assez grande, éloignez autant que possible les éléments "eau" et les éléments "feu".

Si le feu (four, plaque et micro-ondes) revêt une importance essentielle pour le Feng shui dans la cuisine, c'est aussi le cas du réfrigérateur, qui symbolise l'eau et où sont stockés vos provisions fraîches, notamment les aliments vivants (fruits, légumes, graines germées, etc.).

Le conseil de Paul : "Pour qu'il remplisse pleinement sa fonction, il est recommandé de ne pas le placer à proximité des toilettes. Vérifiez donc que ces dernières ne soient ni derrière le mur attenant, ni juste au-dessus.

Evitez de placer le four (même le micro-ondes) sur le réfrigérateur, les pollutions électromagnétiques ne sont pas très bonnes pour vos aliments. 

Une alimentation saine passe aussi par une cuisine saine !"

Si votre cuisine est petite, rassurez-vous, il existe des parades !

Vous pouvez notamment placer un élément "bois" entre votre évier et la cuisinière, ou entre le réfrigérateur et le four. Cet objet peut être un panier en osier, un pot, ou même une plante. Il permettra de recréer le cycle naturel des éléments.

N'hésitez d'ailleurs pas à user ainsi du bois !



Saviez-vous qu'une maison qui manque de lumière dans le Feng shui est considérée comme "malade" ?

Gardez à l'esprit que l'objectif du Feng shui est que vous vous sentiez le mieux possible. Toutes ces recommandations visent donc à accroître votre bien-être, votre sentiment de sécurité, votre énergie. Une harmonie à laquelle participe pleinement l'éclairage.

La cuisine est l'une des premières pièces de la maison où l'on se retrouve dès le réveil. L'ambiance doit donc être la plus gaie et "ensoleillée" possible. Parce que la lumière et le soleil ont une influence directe sur nous. Ils stimulent la production de sérotonine et de mélatonine dans le corps. Ces deux hormones contrôlent notre rythme de sommeil et notre humeur.

La lumière naturelle doit filtrer dans la cuisine. Si cette pièce se trouve dans un espace fermé, veillez à garder les portes et les fenêtres ouvertes pour créer une sensation d'ouverture et inviter la lumière à y entrer. Vous pouvez aussi installer une verrière qui permettra à la lumière du jour de s'inviter dans la pièce.

Dans tous les cas, prévoyez de nombreux points lumineux dans votre cuisine. Une recommandation de base lors de l'aménagement d'une cuisine, qui ici revêt une importance toute particulière.

Vous pouvez utiliser des fonds éclairants et/ou des spots Led pour éclairer les différents plans de travail, zones stratégiques de la cuisine.


Place à l'abondance !

La cuisine est un espace convivial et généreux. Cultivez-y donc la joie et attirez-y l'abondance en plaçant, par exemple, sur le plan de travail, une corbeille de fruits, des légumes prêts à passer à la casserole, ou encore des bocaux pour ranger farine, sucre, légumes secs...

Dans le Feng shui, le rôle des symboles est important. Par exemple, le réfrigérateur ne doit pas rester trop longtemps vide, car l'abondance (ou son apparence) attire l'abondance... Aux murs, choisissez des images qui évoquent la joie, comme une scène de vie pleine de gaieté, un paysage lumineux, des étals de marché colorés...


Faites régulièrement du tri

Pour la décoration de votre cuisine Feng shui, le maître-mot est : sobriété. 

En règle générale dans le Feng shui : ne prenez que les choses que vous utilisez vraiment, dont vous avez vraiment besoin et que vous aimez. Lorsque vous triez les objets des armoires et des tiroirs lors du rangement de votre cuisine, demandez-vous si ces objets sont utilisés chaque jour. Les articles rarement utilisés doivent être placés dans des zones de stockage, comme l'étagère supérieure du garde-manger ou au sous-sol.

Le mieux est de jeter tout ce qui est superflu.

Pendant que vous triez vos ustensiles de cuisine, vous pouvez en profiter pour organiser les choses de manière judicieuse. La cuisine sera plus facile si des éléments similaires sont conservés ensemble. Par exemple, la boîte à pain près du grille-pain et les ustensiles de cuisson près du verre à mesurer et du mélangeur.

Evitez l'excès de meubles et d'accessoires, mais ne vous imposez pas pour autant une cuisine monacale ! Gardez simplement en tête que certains objets ne doivent vraiment pas s'exposer, en particulier les couteaux qui brisent symboliquement les liens. Gardez-les bien cachés dans un tiroir !



Un équipement de cuisine en état de marche doit être une évidence. Les ustensiles de cuisine doivent fonctionner correctement, la vaisselle cassée doit être immédiatement remplacée, les couteaux de cuisine aiguisés aux charnières huilées dans les portes, tout contribue à un bon Feng shui dans la cuisine.

Un état parfait doit prévaloir dans chaque cuisine, mais il est particulièrement important pour une cuisine Feng shui. Si vous avez une cuisine propre, cela signifie généralement que vous prenez soin de vous.



Osez la couleur, par touche

Même si les cuisiens rouges sont parfois très attirantes, il convient d'éviter l'excès de rouge dans la cuisine, car cette teinte attise le feu. Si le Feng shui vous recommande de ne pas choisir une cuisine entièrement rouge, la couleur n'est pas pour autant proscrite. Et si vous aimez le rouge, vous pouvez toujours l'introduire par touches.

De même, si les couleurs naturelles sont préconisées, elles peuvent être réveillées par du jaune, qui favorise les échanges et la communication, stimule et régule l'appétit, et du vert, symbole de la transformation et de la créativité et associé à l'élément bois, qui rééquilibre le feu et l'eau.

L'apaisement étant de mise, évitez également les miroirs et les matières brillantes (inox, aluminium...), notamment en crédence car en renvoyant le "chi", il accélèrent la circulation de l'énergie.


Multipliez les matériaux

Il vaut mieux combiner différents matériaux, qui s'équilibreront, plutôt que de n'en retenir qu'un ou deux. Si vous avez du bois sur le plan de travail, par exemple, pensez à la pierre pour le sol, des pièces de mobilier en métal (plutôt mat), du verre sur les lampes... Votre cuisine deviendra par la même occasion un fabuleux terrain de jeu pour expérimenter le mélange des matériaux.

Le conseil de Paul : "Le bois est roi ! De nombreuses cuisines modernes ont intégré automatiquement les 5 éléments. Feu (près du poêle), eau (dans l'évier), métal (près des appareils) et terre (par la couleur). Cependant, vous devez consciemment intégrer un élément en bois dans la plupart des cuisines. L'élément en bois peut être quelque chose de simple, un bol en bois pour les fruits sur le comptoir ou une planche à découper en bois sur le plan de travail."


Evitez les gros objets au-dessus de la hauteur de la tête

Une tendance actuelle dans la cuisine est de laisser les casseroles pendre du plafond. Bien que les casseroles en cuivre aient sous aucun doute un aspect chic, et décoratif, ils n'ont pas une bonne influence sur le Feng shui de la cuisine. Parce que les objets lourds qui pendent au-dessus de nous donnent un sentiment d'insécurité. Dans une cuisine Feng shui, les grandes casseroles et poêles sont gardées hors de vue dans les placards ou les tiroirs. Incidemment, cela s'applique également à d'autres ustensiles de cuisine grands et lourds.

Chaque pièce a sa propre symbolique et devra respecter une organisation particulière car une bonne orientation des meubles qui la composent, la présence ou l'absence de certains objets, de plantes vertes, le choix d'une couleur sont autant d'éléments qui participent à la bonne circulation des énergies.

En Feng shui, tout est question d'équilibre!