Mini cuisine maxi pratique.

Pas évident de caser un espace cuisine dans un studio de 25m2.

Heureusement, HYGENA vous propose quelques astuces pour allier fonctionnalité et style avec une cuisine sur-mesure.

Suivez nos conseils et vous cuisinerez comme un chef sans souffrir du manque de place !


A petits espaces, grandes idées ! Soyez malin

Installer et aménager une petite cuisine est avant tout une question de bon sens. Posez-vous les bonnes questions et décidez de ce qui est réellement important pour vous. Soyez créatifs et si vous êtes en panne d'inspirations nos conseillers en lignes sont là pour vous guider dans la conception en vous proposant toutes les astuces pour utiliser nos gammes de meubles au mieux : Je prends rendez-vous avec un conseiller en ligne !

Si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à ouvrir votre espace sur une autre pièce ! En donnant de la perspective au regard, vos augmenterez sensiblement la sensation d'espace. On peut également opter pour un comptoir qui peut dans le même temps offrir une alternative intéressante à la table.

Ou bien par une verrière, qui offre en plus d'être vraiment esthétique à l'avantage d'empêcher les odeurs de cuisine !

Et si vous ne pouvez pas modifier les cloisons, pensez à des solutions simples comme ôter la porte ou pourquoi pas la transformer en verrière (vous trouverez de nombreux tutos sur le web).


Exploitez les moindres recoins

Les plinthes sont souvent un espace perdu qui peut pourtant s'avérer précieux.

Deux solutions donc quand on aménage une petite cuisine : on réduit les plinthes à quelques centimètres pour laisser la place aux éléments de rangements, ou on les équipe de tiroirs spécial plinthes qui s'intègrent à celles-ci.

Misez sur les meubles d'angle : les meubles de rangements en angle permettent d'exploiter les recoins difficiles d'accès, on équipe donc chaque coin de la cuisine de ceux-ci pour éviter la perte de place !



Utilisez tout votre espace en équipant votre mur de meubles hauts, il existe pléthore de possibilités, des meubles toute hauteurs, des façades en verres, des étagères...

Testez les meilleures combinaisons sur notre concepteur 3D !


Maîtrisez l'art du rangement

Evitez les colonnes de rangement pour laisser la place maximum au plan de travail ainsi que les portes de placard battantes peu pratiques dans un petit espace et encombrantes, pour préférer les portes de placard coulissantes ou tiroirs profonds types casserolier.

Les murs attenants à la cuisine ne sont pas à négliger non plus car ils peuvent permettre d'y fixer un mini plan de travail ou une petite table (histoire d'avoir au moins un endroit où poser une assiette pour manger !).

Les tables à rabat sont très tendances et proposent une réelle solution pour bénéficier d'un réel gain de place. Quant aux chaises, optez pour des modèles empilables ou des tabourets à glisser dans un coin spécialement dédié à cet effet sous le plan de travail.


Optimisez la crédence

Dans une petite cuisine, il faut désencombrer au maximum l’espace. Mais dans la vie de tous les jours, surtout lorsque l’on cuisine, il est toujours pratique d’avoir sous la main certains ustensiles ou autre objets, impossibles à stocker en haut d’un placard hors de votre portée ni dans un tiroir dissimulé dans la plinthe. 

C’est la raison pour laquelle le plan de travail contient souvent des objets posés. Mais ils peuvent être rangés ailleurs, sur la crédence par exemple. Et afin d’allier à la fois l’objectif de désencombrement et le coté accessible, il existe des barres de crédences où l’on peut suspendre diverses choses. Vous pouvez même la fabriquer en posant simplement une jolie branche sur deux crochets.  Pensez également aux barres aimantées qui peuvent accueillir votre batterie de couteaux de cuisine. En plus, les exposer ainsi si ils sont beaux  apporte un côté design et « pro » à votre déco. 

Le conseil de Paul : « Pensez à y ajouter un bloc prises escamotable encastré dans votre plan de travail, plus esthétique et hyper pratique et une fois fermé, il devient invisible ! »



Adoptez un électroménager adapté

Place au petit électroménager, multifonctions et gains de place.

Heureusement pour les petites cuisines, de nombreux produits en électroménager sont étudiés pour répondre à plusieurs besoins et proposent au moins deux fonctions, ce qui permet d’éviter de trop s’encombrer, le combiné four/micro-ondes, le frigo/congélo, la plaque avec hotte intégrée et même le lave-vaisselle/four !

Quand un appareil n’est pas déclinable en multifonctions, l’autre solution consiste à trouver un produit électroménager de taille réduite. Là encore, les constructeurs ont bien compris que les besoins actuels tournaient autour de produits à faible encombrement.

Dans la cuisine, on peut donc s’équiper avec un lave-vaisselle de 45 cm de largeur (au lieu des 60 cm standards) ou un réfrigérateur table top (sous le plan de travail).


Optez pour une décoration sobre

 

Si vous avez une cuisine ouvert, pensez à la lier visuellement avec le reste de la pièce à vivre, tout en démarquant l’espace.

Évitez également la multiplication de matières. Trois est un grand maximum. Entre la crédence en carreaux, le bois des placards, l’inox des appareils électro-ménagers et le marbre du plan de travail, il faudra faire des choix. Sinon, adieu l’uniformité et tous les efforts de décoration que vous pourrez entreprendre.


La cuisine au placard 

Et si vous installiez votre cuisine dans le renfoncement d’un placard.

Dans un espace de 2,5 m de large et 1,20 m de profondeur pour une ouverture 1,80 m de large, vous pouvez encastrer un linéaire composé d’un meuble sous la cuisson, un pour le four et un sous évier. Cela permet donc une surface pour la préparation de 60 cm entre évier et table de cuisson.

Pour les meubles hauts, un ensemble de six meubles de 60 cm permettent d’intégrer la hotte apporteront un maximum de rangements. 


Place à la lumière !

Côté matière : on adopte les finitions laquées et/ou satinées qui captent la lumière et agrandissent l'espace via un joli jeu d'effet miroir.

Côté couleurs : on use et on abuse des teintes claires et lumineuses pour aménager sa toute petite cuisine. Gris clair, blanc et pastel auront le dessus sur les teintes sombres.

Côté éclairage : on multiplie les halos lumineux. Appliques, spots orientables et suspensions se fixent au mur, au plafond et au mobilier sans encombrer l'espace.

Pensez donc à bien éclairer en ne négligeant pas les points clés comme la table de cuisson (les hottes disposent pratiquement toutes d’éclairage d’appoint), le plan de travail et même l’intérieur des placards ou des étagères. 

Une crédence lumineuse peut aussi être intéressante !

Plus un espace est étroit, plus il est sombre. Donc le contraire est aussi valable. Plus un espace est éclairé, plus il est visuellement grand.

Le budget éclairage est donc un des points clé à ne pas négliger dans l’aménagement des petites cuisines. 

Si vous êtes locataires, il existe des solutions comme les petites barres LED que l’on fixe simplement sous les placards et qui ne demandent pas de raccordement électrique. 



Avec ces astuces gain de place, votre toute petite cuisine aura tout d'une grande !